• Retrouvailles en Détroit

     

    Il est des albums que certaines bonnes consciences vous interdisent d'aimer. Je n'ai jamais été de celles qui dictent une conduite ou un certain bon goût. C'est donc dans cet état d'esprit, loin de toute polémique que j'ai décidé de vous parler de l'album de Détroit, car, seule, la musique compte ici.

    Bertrand Cantat et Pascal Humbert ont formé ce groupe, Détroit, après avoir collaboré en 2011 à la création musicale de la pièce de Wajdi Mouawad : Choeurs. Leur collaboration s'est ouverte, pour la réalisation et la programmation à Bruno Green, puis aux deux leaders du groupe Shaka Ponk pour certains titres mais aussi à Catherine Graindorge et Lisa Berg aux cordes.

    J'ai voulu écouter cet album en faisant abstraction de tout débat, de tout passé. La mise en condition consistait donc à faire le vide, lumière tamisée et disponibilité d'écoute absolue.

    Lovée, j'appuie sur play, de lents accords de guitare surviennent et puis cette voix, oui, SA voix surgit. Inutile de simuler une révélation, ce sont des retrouvailles. Des retrouvailles avec cette voix qui m'a accompagnée tant d'années.

    Les accords de guitare se poursuivent, accompagnés d'une rythmique de batterie brute, d'une basse motrice d'une énergie lente et profonde, la guitare s'électrise parfois comme des éclairs vifs et bouillonnants. La basse, conductrice est aussi rejointe, parfois, par les cordes et la détermination de vouloir vivre tout cela en live se révèle comme une évidence lorsque les choeurs s'en mêlent.

    Je ne vous décrirai pas chaque titre, mais l'émotion est présente, sans discontinuer. L'Ame Rock est restée, la poésie s'est développée, la noirceur s'est installée, les frissons m'ont enveloppée, les larmes m'ont embuée...

    Ne pensez plus, laissez parler vos sens, c'est si bon !  

     


  • Nick Cave

     Cette année, Nick Cave & The Bad Seeds a fait un retour magistral après 4 ans d'absence. Cela fait maintenant 30ans que Nick Cave nous livre ses questionnements, ses émotions et ses tourments.

    En 1984, il forme Nick Cave & The Bad Seeds après la séparation de The Birthday Party. Avec les Bad Seeds il se prête avec délectation et sans discontinuer à l’expérimentation et la curiosité musicale et émotionnelle. Malgré cette curiosité et cette soif de nouveauté, Nick Cave a toujours conservé ce respect des mythes anciens qui l’habitent et le nourrissent sans cesse.

    C'est au mois de Février qu'il nous a dévoilé ce bijou d'une grande homogénéité parsemé de titres tels que Jubilee Street où je me rêve à errer à ses côtés sur les trottoirs de cette ville, le vent glacial rougissant mes joues, sa voix rauque et sombre devenant hôte de ma nuit.

    Cet album, Push the Sky Away, est une histoire. Une histoire qui nous laisse songeur sur le monde actuel. A quoi doit-on accorder du crédit dans nos vies emplies d’engouements passagers et de consommation rapidement oubliée ?

    Cet album studio obsédant, intimiste, obscur et splendide a fait l'objet d'une tournée magistrale, et, pour conclure cette année majestueuse, Nick Cave & The Bad Seeds nous offrent un live enregistré en Avril dernier en Californie devant 180 spectateurs chanceux : Nick Cave & The Bad Seeds Live from KCRW.

    Vous y retrouverez quelques titres de ce dernier album mais aussi de plus anciens datant même de la formation de Nick Cave & The Bad Seeds comme le fameux Stranger than Kindness (extrait de l'album Your Funeral) ou encore l'inoubliable And no more shall we part.

    Performance de 2001

    La puissance de Nick Cave est probablement cette valeur positive de la tristesse qu’il nous transmet. Nous permettant, ainsi, d’évaluer notre bonheur.


  • 100 albums pour choisir ...

     

    Oui nous approchons de la fin de l'année et donc de la saison des "TOP" ! 

    J'ai sélectionné, à ce jour, les 100 albums, qui ont retenu mon attention cette année.

    Alors, à ceux qui auraient envie de participer je vous propose de me soumettre votre "TOP" parmi ces albums que j'ai pré-sélectionné et que vous pourrez écouter grâce aux liens Spotify et Deezer suivants. 

    A vous de jouer !! 

    Le 15 Décembre je dévoilerai donc mon top et le vôtre !

     

    1ère partie de Deezer :

     

    2ème partie de Deezer :


    votre commentaire