• Mogwaï et leur Rave Tapes

    Mogwaï et leur Rave Tapes

    Crédit Photo : Gullick

    Pour être sincère je ne pensais pas vous parler de Mogwaï. Je pensais que tout avait déjà été dit et que mes mots ne pourraient convaincre les plus réfractaires ni conforter les aficionados de Mogwaï. Mais, à l'écoute de leur premier single, The Lord is out of Control, une sorte de révélation s'est imposée à moi même. Une puissance inexplicable est apparue à travers ce clip et ce morceau.

    Je n'ai donc pu résister à en écouter plus. Je me suis donc mise en condition d'écoute, lumière tamisée, solitude, son dosé à souhait et hop me voilà partie pour le voyage à travers Rave TapesMogwaï n'avait pas disparu de nos platines depuis bien longtemps. Ils nous avaient convaincu avec la BO de la série Les Revenants l'an passé.

    Dominic Aitchison (basse), Stuart Braithwaite (guitare, chant), Martin Bulloch (batterie), Barry Burns (claviers, ordinateur, guitare) et John Cummings (guitare, ordinateur) ont formé Mogwai en 1995. Rave Tapes est le 8 ème album studio du groupe.

    A travers cet opus on peut assez rapidement noter que Mogwaï investit de plus en plus la notion d'électro à travers leurs compositions. Un titre comme Remurdered très électro et répétitif peut probablement vous porter jusqu'à la trance, j'en suis persuadée, lors d'une prestation scénique. La suivante, Hexon Bogon, est beaucoup plus électro-pop et ce n'est pas pour nous déplaire ! Puis vient le titre Repelish débutant par un monologue de Stuart Braithwaite tel un commentaire de film. Le morceau est très enlevé, scandé par ces paroles rappelant certains morceaux d'Archive d'une époque..

    On atteint, à mon sens, le sommet avec le morceau Blues Hour, entièrement chanté par Stuart Braithwaite. Une balade électro-pop dont on ne veut entendre la fin. Ce morceau m'a émue aux larmes. J'ai eu la sensation d'écouter et vivre ces paroles et cette mélodie puissante du plus profond de mon âme. Le morceau est un des plus longs de l'album mais pas assez pour moi. La touche repeat a été actionnée à de nombreuses reprises avant de pouvoir me détacher de cette émotion non calculée qui transpire tant.

    L'album en écoute intégrale est disponible :

    Sur Deezer

    Sur Spotify

    Sur Soundcloud

    Mogwaï a enregistré cet album dans leur studio à Glasgow l'été dernier après la parution.

    Mogwaï et leur Rave Tapes

     

     

     

    Disponible depuis le 20 Janvier 2014.

    « Vite, The Notwist !!British Sea Power, Soon ! »